La Méthode Pilates & la Fibromyalgie
La fibromyalgie peut affecter lourdement la qualité de vie. La Méthode Pilates et l’aquagym peuvent beaucoup aider…
16 décembre 2009
La méthode Pilates arriverait à soulager les douleurs associées à la fibromyalgie, selon une étude pilote réalisée en Turquie, auprès de 50 personnes fibromyalgiques.
Les patients ont été divisés en 2 groupes.
Ceux du premier groupe ont reçu un programme de 25 exercices de Pilates à exécuter, à raison de 1 heure par séance, 3 fois par semaine durant 12 semaines.
Aux volontaires du deuxième groupe, les chercheurs avaient prescrit 24 exercices d’étirement et de relaxation durant la même période.
Les données étudiées portaient sur 2 aspects caractéristiques de la maladie, soit l’intensité de la douleur et les limitations fonctionnelles généralement causées par celles-ci, comme la difficulté à effectuer les tâches ménagères et l’absentéisme au travail.
Selon les résultats, la méthode Pilates a atténué l’intensité des douleurs et les limitations fonctionnelles chez les patients du premier groupe, tout de suite après la période d’entraînement (semaine 12). Par contre, les effets bénéfiques contre la douleur avaient disparu 3 mois après la fin de l’entraînement. Ces résultats confirment ceux d’études antérieures réalisées sur le traitement de la fibromyalgie, soulignent les chercheurs.
L’étude des bienfaits de la méthode Pilates pour améliorer la flexibilité, l’endurance des muscles abdominaux et l’équilibre statique et dynamique chez les personnes en santé est récente, affirment les auteurs de l’étude. Ils jugent nécessaire de poursuivre les recherches pour connaître avec plus de certitude l’impact de cette méthode d’entraînement sur les maladies neuromusculaires.
Site Internet : Passeportsante