LA MÉTHODE PILATES

L’Histoire de la Méthode Pilates

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

La méthode d’entraînement physique Pilates n’a fait son apparition au Québec qu’en 1992. Elle était déjà très populaire aux États-Unis, auprès de nombreux acteurs et danseurs. Ils y ont recours, non seulement pour l’entraînement physique sérieux que requiert leur métier, mais pour soigner des blessures attribuables à une utilisation excessive des articulations. Elle est aussi répandue en Europe, en Australie et ailleurs dans le monde. Ann McMillan, qui a ouvert le premier studio Pilates à Montréal, dit que la méthode se compare à un mariage entre le yoga et l’entraînement sur des appareils de type « Nautilus ».

Qu’est-ce que la Méthode Pilates ?
La méthode Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.
Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

Le principal appareil, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. Des ressorts permettent d’ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. Le recours aux ressorts plutôt qu’aux haltères a l’avantage d’offrir une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement. Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons. Grâce à la polyvalence des appareils, on peut y pratiquer des centaines d’exercices différents.

Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Les Grands Principes
La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

Muscler en profondeur
Les exercices de la méthode Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles du dos, ce qui permet un renforcement des muscles en profondeur.

Avoir un ventre plat
La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.

Soulager les douleurs chroniques du dos
En 2011, les résultats d’une méta-analyse ont montrait que les sujets des groupes Pilates ressentaient significativement moins de douleur que ceux des groupes témoins avec interventions minimales (soins usuels du médecin ou activités quotidiennes). Par contre, aucune différence significative n’a été observée entre les traitements Pilates ou ceux d’autres formes d’exercices.

Améliorer la santé globale
La méthode Pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Améliorer la qualité de vie des femmes souffrant du cancer du sein
En 2010, une petite étude clinique aléatoire a évalué l’efficacité d’un entraînement Pilates sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie de 42 femmes atteintes d’un cancer du sein. Toutes les femmes ont fait des exercices quotidiens à la maison et marché 3 jours par semaine. La moitié d’entre elles ont, en plus, pratiqué le Pilates. Les auteurs concluent qu’un programme d’exercices de Pilates est sécuritaire et semble apporter des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et contre la dépression.

Le Pilates, un sport idéal pendant la grossesse
Le Pilates est une discipline très douce, recommandée enceinte pour soulager les petites douleurs, se détendre et gagner en souplesse en vue de l’accouchement. A pratiquer jusqu’au dernier trimestre si vous êtes en forme.
Démonstration : Doctissimo

Le Pilates pour les Hommes
Le Pilates, un sport de femme ? Pas forcément ! Si celles-ci ont parfois plus tendance à prendre soin d’elles et à privilégier des activités douces, croire que cette discipline leur est réservée est une idée totalement fausse.

C’est une technique qui permet de faire travailler les muscles profonds sans agresser le corps, mais ce n’est pas parce qu’on ne soulève pas de la fonte qu’on ne se muscle pas, bien au contraire !
Il permet de renforcer sa sangle abdominale de façon très efficace : à terme, de beaux abdos garantis.

Il aide aussi à affiner sa silhouette et à tonifier tout le corps. Ce peut être aussi un parfait complément à un autre sport. Il est bénéfique pour tous les hommes qui ont un travail physique, car permet de protéger le dos et les lombaires et d’adopter de bonnes positions naturellement.