La Méthode Pilates & la Lombalgie

Les douleurs au bas du dos sont un problème de santé important. L’un des traitements les plus courants : réaliser de l’exercice

Suite à une étude scientifique , il a été conclu que la Méthode Pilates peut être utilisée pour les patients souffrant de lombalgies chroniques afin d’améliorer la douleur et la qualité de vie (capacité fonctionnelle, douleur, vitalité).
 
Une revue s’est penchée sur la pratique de la méthode Pilates utilisée comme traitement contre la douleur chez des personnes souffrant de lombalgie.
Les résultats de ces études montrent tous des effets positifs sur la fonction générale et une réduction de la douleur.
 
Nous allons nous pencher sur quelques études mettant en avant les bienfaits d’une pratique d’exercices Pilates au sein d’une thérapie pour des personnes souffrant de lombalgies.
Une étude a été faite : 39 sujets actifs âgés de 20 à 55 ans et atteints de lombalgies chroniques ont effectué un programme de 4 semaines d’exercices Pilates avec matériels.
 
Ce programme a permis une baisse du niveau d’incapacité fonctionnelle (P = 0,023) et de l’intensité de la douleur moyenne (P = 0,002)  dans le groupe entraînement par rapport au groupe contrôle (traitement habituel pour une lombalgie chronique). Ces effets positifs ont été maintenus sur une période de 12 mois. Le traitement par une approche à base d’exercices Pilates a été plus efficace que les soins habituels. L’ajout de la thérapie Pilates peut être utile pour soigner les patients souffrant de lombalgie chronique et de déconditionnement.
 
La méthode Pilates est une pratique très complète, ce pourquoi, nous allons nous pencher sur une étude qui s’est intéressée à l’influence des exercices Pilates avec matériels et appareils chez 40 femmes d’affaires souffrant de lombalgies chroniques.
Les participantes ont été réparties de façon aléatoire à une pratique d’exercices Pilates avec petits matériels (cylindres, ballons, cercles) ou à une pratique d’exercices Pilates avec appareils.
 
Le programme se déroule pendant 8 semaines avec 3  séances par semaine.
Le groupe pratiquant des exercices avec le petit matériel (ballon, cylindre, cercle)  a montré une plus grande amélioration au niveau de la douleur et de l’équilibre par rapport au deuxième groupe.
En effet, la pratique des exercices Pilates avec matériels est plus appropriée et efficace car elle utilise le poids du corps pour renforcer les muscles du tronc.
 
Pour évaluer l’efficacité de la Méthode Pilates sur des personnes souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques, une étude a été réalisée avec 60 patients.
Ils ont été assigné au hasard à l’un des deux groupes : le groupe expérimental qui a maintenu un traitement médicamenteux avec une pratique d’exercices Pilates et le groupe contrôle avec seulement le maintien du traitement médicamenteux.
 
Suite à cette étude, il a été conclu que la Méthode Pilates peut être utilisée pour les patients souffrant de lombalgies chroniques afin d’améliorer la douleur et la qualité de vie (capacité fonctionnelle, douleur, vitalité). En outre, cette Méthode n’a pas d’effets nocifs sur ces patients.